La force des lignes de production industrielle automatisées en période de pandémie

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Covid et lignes industrielles automatisées

Avec la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du Covid-19, la grande majorité des entreprises doivent se réinventer. En effet, ces dernières ont beaucoup de difficulté à continuer leurs activités du fait des nouvelles mesures sanitaires et sociales imposées par les gouvernements. Ainsi, des modèles de production révolutionnaires sont apparus un peu partout dans le monde pour faciliter le travail des industries durant cette période de pandémie. C’est notamment le cas des nouvelles lignes de production industrielle automatisées.

Qu’est-ce qu’une ligne de production automatisée ?

Ces récentes lignes de production font partie d’un ensemble de machines et de systèmes automatisés que l’on regroupe sous le nom d’usine intelligente. Aussi appelée usine du futur ou usine 4.0, une usine intelligente est équipée de robots et d’automates en capacité de reproduire les gestes humains. La production industrielle automatisée appartient donc à ce tout nouveau concept d’usine connectée du fait de sa faculté à produire indépendamment d’un grand nombre d’actions humaines.

Comment ça fonctionne ?

L’utilisation d’une ligne de production automatisée nécessite très peu de personnes. Généralement, un seul salarié suffit à démarrer la ligne de production et à contrôler l’ensemble de la machine. Les nouveaux modèles de ligne de production réalisent et combinent plusieurs opérations telles que le perçage, le marquage, le pliage, le découpage ou encore le soudage. Toutes ces actions sont gérées grâce au contrôle d’un système central, lui-même soumis aux ordres donnés par l’utilisateur de la machine. Le point fort des lignes de production automatisées réside donc principalement dans sa capacité à combiner les actions et à simplifier le processus de production. Par ailleurs, ces nouvelles lignes de production sont uniques et spécifiques à chaque entreprise. En effet, chacune d’entre elles permet de répondre à des besoins précis et donc à un certain type d’activité.

Le covid et les apports des lignes de production automatisées

Ces nouveaux modèles sont perçus par de nombreuses entreprises comme la production de demain. Il semble donc intéressant d’établir la liste des principaux avantages apportés par les lignes de production industrielle automatisées en période de pandémie.

  • L’automatisation d’une ligne de production améliore sa productivité. Elle permet de produire plus en moins de temps. Cet avantage est particulièrement efficace lors des pics de demandes. Au début de l’épidémie de coronavirus, les usines ont été obligées de produire des masques pour répondre à la demande. Les lignes automatisées réquisitionnées pour la production de masques ont permis de produire un grand nombre de masques en peu de temps.
  • Automatiser une ligne de production a aussi un avantage en termes de fiabilité. Un automatisme permet de reproduire un certain type de produits à l’identique. Ainsi, il est possible de totalement maîtriser la qualité des produits fabriqués. Par ailleurs, l’automatisation évite aux opérateurs et aux techniciens de répéter les mêmes gestes et réduit le risque d’erreur. Grâce aux lignes automatisées, les intervenants ont plus de temps pour contrôler et optimiser la production.
  • L’un des avantages principaux est l’amélioration de la performance. En effet, l’automatisation des lignes de production offre la possibilité aux entreprises d’entreprendre des suivis de production. Les données récupérées permettent de cibler les éléments négatifs et d’améliorer la performance générale de l’entreprise. L’automatisation améliore aussi la rapidité des livraisons et apporte de la compétitivité à la société de production.
 

Les lignes de production automatisées : une révolution dans l’industrie moderne ?

Les codes ainsi que les modèles industriels actuels sont bouleversés par l’impact économique du Covid-19. Cette situation pousse la plupart des entreprises dans le monde à adopter de nouvelles stratégies et à délaisser les méthodes de production traditionnelles.

Une alternative aux lignes de production traditionnelles

 

Le rapport de la production industrielle à Internet et à la dématérialisation a complètement modifié les méthodes de production industrielle. Actuellement, le numérique permet de contourner les différents problèmes liés à la pandémie de coronavirus et notamment la limitation des contacts humains. L’automatisation facilite les échanges en recueillant des informations et en les distribuant aux personnes compétentes. C’est là la principale différence avec les anciennes lignes de production. Ces dernières ne permettaient pas de faire circuler l’information aussi vite qu’avec le processus d’automatisation.

Grâce aux nouvelles technologies, toujours plus performantes, les lignes de production industrielle automatisées sont situées au cœur de l’entreprise. Elles permettent ainsi de suivre la performance et offrent la possibilité aux entreprises d’adapter leur stratégie en conséquence. Les nouveaux modes de production constituent donc un gain de temps considérable pour les entreprises et, de ce fait, pour les consommateurs.

Un engouement mondial pour l’automatisation

L’automatisation industrielle a été fortement précipitée par la crise économique liée au Covid-19 même si ce phénomène était déjà présent dans de nombreuses industries. Les établissements ayant déjà investi massivement dans les nouveaux systèmes de production ont su tirer leur épingle du jeu et continuer à produire durant le pic de l’épidémie. C’est notamment le cas de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon qui forment le podium des pays les plus automatisés du monde en 2018 selon la Fédération Internationale de Robotique. De ce fait, de nombreuses entreprises préfèrent anticiper et décident de réorganiser leurs lignes de production. Les robots industriels ont donc encore de beaux jours devant eux et participent activement à la création du monde industriel post-covid de demain.

Resté connecté

Vous pouvez aussi lire