Des machines automatisées montées sur mesure

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Unité d'assemblage de barillets de serrure de voiture

Les technologies de production évoluent parfois lentement du fait du surcoût important qu’elles représentent sur des machines produites et vendues en quantité limitée.  Il est toutefois est indéniable que de plus en plus d’outils de production les intègrent pour gagner en capacité et surtout en adaptabilité.  Les fabricants adoptent donc un compromis en électronisation, flexibilité de programmation de production versus le coût final pour les acheteurs. Le groupe suisse Bystronic est un bel exemple de fabricant de machine qui mise aujourd’hui autant sur les logiciels que sur les technicités de leurs machines. Il utilise ainsi de plus en plus les données pour assister la production de leurs clients.

Une solution industrielle de production sur mesure

En parallèle des acteurs du marché qui évoluent, s’adaptent plus ou moins efficacement au monde digital d’aujourd’hui, nous remarquons toutefois une montée des sociétés de développement de solutions industrielles, produisant sur mesure les machines en partant du besoin final de leur client. C’est le cas de la société slovaque Bizzcom qui part ainsi d’un cahier des charges et peut construire une solution automatisée clé en main.  Ces start-ups, car c’est ce qu’elles sont, ont saisi l’importance de l’adaptibilité de leur offre au besoin spécifique de chaque projet.  Ils constituent des équipes capables de comprendre le produit des entreprises industrielles, produit qui lui même sert de manière personnelle les clients finaux.  A l’instar de la mentalité amazonienne de Jeff Bezos, la chaine de valeur ajoutée est devenue obsédée par le client qu’elle sert.  La personalisation des services est devenu le nouveau cheval de bataille des entreprises modernes à tous les niveaux.

 

Un exemple? Une ligne de montage de barillets de serrure pour voiture entièrement automatisée

Pour rentrer dans le concret, voici un exemple de ligne que Bizzcom a conçu pour un des clients dans l’automative.  Ce dernier avait besoin d’assembler de manière plus efficace une pièce qui justement nécessite une forte personnalisation: les serrures de voiture.   En effet, celles-ci sont composées de nombreux petits éléments techniques sur un fond de sécurité et de besoin de fiabilité.

Ainsi, ils ont donc développé une ligne d’assemblage automatique de ressorts et de lamelles dans un barillet de serrure automobile.  Il faut bien réaliser à quel point cette pièce est complexe et sensible, nécessitant une lubrification optimale pour fonctionner mais aussi résister au temps et aux intempéries.

Cette unité est actuellement en vente sur Exapro.fr 

La machinerie se compose de deux unités principales: 

  1. Les alimenteurs à lamelles vibrantes, les lattes d’alimentation forment 18 cartouches de lamelles dans la cage de l’ensemble de verrouillage robotique. Chaque cartouche sert à un profil de lattes unique, la combinaison de lattes donne une configuration de verrouillage unique 
  2. L’assemblage des lattes de verrouillage et des ressorts dans la cage par processus robotisé. Lubrification du barillet.
 

Temps de contact 36-39 secondes selon la variation de verrouillage. 

La machine est conçue pour 4 types / variations de serrures de voiture. 

Ajustements possibles selon les spécifications. 

Efficacité globale de l’équipement: 85% 

Dimensions: L5473 mm x H2614 mm x L1800 mm 

Alimentation: 400 / 230V / 50Hz / TN-S 

 

Composants principaux: 

  • Robot: Stäubli TP80 API
  • B&R Détection de caméra
  • Keyence Capteurs
  • Keyence Construction de machines 
  • Profils Bosch
 

Les machines sont testées, construites et prêtes pour des ajustements raisonnables pour les besoins spécifiques d’un nouveau client potentiel. 

 
Voici une petite vidéo présentant la startup Bizzcom

Retrouvez le détail de cette unité automatisée à vendre sur Exapro:  

Assemblage automatique de ressorts et de lamelles dans un barillet de serrure avec lubrification conçue pour les serrures de portes de voitures

Usine Connectée présentera régulièrement des startups en automatisation industrielle.  Ce secteur encore jeune est à surveiller et nous pouvons nous attendre à une multiplication de wanabees.  Il est toutefois primordial de bien choisir ses partenaires sur ces activités, le monde des startups est instable et imprévisible.  Nombreux seront ceux qui après une tentative ratée disparaitront.  Toutefois, celles qui s’imposeront bénéficieront d’une belle longueur d’avance sur les futurs entrants.

Resté connecté

Vous pouvez aussi lire