coextrusion

Lignes de production intelligentes et flexibles

Automatisation

Beaucoup de sous-traitants sont ralentis dans leur production par le changement de production qui oblige à reconfigurer leurs lignes à chaque traitement de commandes. Jusqu’ici, c’était beaucoup une question de gestion de planning et de reprogrammation efficace. Aujourd’hui, pouvoir modifier sa production en un minimum de temps est un réel défi compétitif.

Pour ceux qui doivent encore stopper leur production pendant de nombreuses heures afin de recalibrer leurs machines, tester le produit et lancer l’ensemble de leur chaîne, c’est une véritable source de perte, particulièrement depuis les exigences de flexibilité imposée par les donneurs d’ordre.

Le « juste à temps », les commandes « limitées », les variations de « produits sur mesure » sont devenus une attente systématique dans des parcours logistiques de plus en plus automatisés. Si un groupe, client régulier, vous demandent de vous adapter, vous êtes obligés de vous plier à leurs exigences pour ne pas perdre de marché sur le long terme. Après tout, une fois un choix de sous-traitant efficace, ces donneurs d’ordre n’ont que peu de raison de chercher mieux et les forçant, au passage, à réadapter leur process.

ABI profils, un sous-traitant en coextrusion plastique témoigne: « nos nouvelles lignes pilotes sont contrôlées par notre système informatique. Cela nous permet une flexibilité énorme sur les commandes techniques limitées ». Ils sont maintenant capables de produire des plus petites commandes de profilés plastique avec un temps record.

Il est fort possible que dans le futur, le monde industriel, fortement impacté par la récente crise du Covid, ne subsistent que les sous-traitants les mieux équipés pour répondre à ces exigences de flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *