Impact Covid-19 sur les objets connectés industriels

Automatisation

Avec la crise sanitaire mondiale du coronavirus, beaucoup de questions se posent sur l’évolution des IIOT (« Industrial Internet of Things »). Le monde a été confiné, les usines arrêtées, l’économie a calé. C’est potentiellement une disruption de nos méthodes de production qui a été, involontairement, provoquée avec de nombreuses questions laissées en suspens.

Le travail a domicile fonctionne mal pour les usines

Avec une grande partie des cols blancs obligés de travailler depuis leur domicile, c’est une véritable révolution qui se déroule actuellement sur les méthodes de travail. Les entreprises se digitalisent à grande vitesse pour s’adapter et essayer de sauver ce qui peut l’être. Par contre, les usines, elles, ont soit réduits leurs équipes au minimum afin de suivre des régles sanitaires strictes, soit stoppé leur production. C’est particulièrement impactant pour toutes les usines qui nécessitait une forte main d’oeuvre et qui auront le plus de mal à se relever. C’est bien évidemment alarmant de penser que beaucoup de petites et moyennes entreprises ne se remettront jamais de la crise immédiate combinée à celle économique qui parait inévitable.

La question aujourd’hui est de se projeter dans le monde de demain et imaginer des usines plus automatisées, moins consommatrices de main d’oeuvre. La robotisation a de beaux jours devant elle.

Automatisation des lignes de production

Chaque usine risque de se moderniser avec une plus grande automatisation de leur fabrication, les machines CNC et autres lignes de production contrôlées par ordinateur vont se développer, augmentant le besoin en programmateurs spécialisés au détriment des tâches manuelles.

Cela impactera aussi les outils utilisés, un bon Responsable de production se devra d’être compétents avec des outils informatiques et l’ensemble des employés devra s’adapter et développer une culture technique différente. Il faut esperer que les nouvelles générations, habituées aux logiciels et applications Web feront la conversion sans douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *